S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles « Identité–transfusion » au bloc opératoire - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.016 
A. Bazin , I. Le Caer, R. Avram, D. Buklas, M.J. d’Alche Gautier, O. Kaiser, N. Lamare, P. Lesellier, V. Mrukowicz, R. Sesboue, J.L. Hanouz
 CHU, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En complément des démarches engagées à la suite d’un incident grave de la chaîne transfusionnelle survenu en 2013 au bloc opératoire, comportant une transfusion érythrocytaire ABO incompatible, précédée d’une erreur d’identification du patient, une évaluation des pratiques professionnelles « Identité-transfusion : évaluation des mesures correctives » a été initiée en 2014 avec les responsables infirmiers, anesthésistes et chirurgicaux du secteur concerné. Les outils et résultats de la première évaluation sont présentés.

Matériel et méthodes

L’EPP, menée en mai 2014 par audit clinique ciblé observationnel (méthode de la Haute Autorité de santé), a porté sur les étapes de vérification de l’identité du patient à l’entrée au bloc (6 critères) et, en cas de transfusion, du contrôle ultime au chevet du patient (5 critères), effectuées lors de 22 interventions consécutives. Leur conformité aux modalités requises et aux mesures correctives instituées en 2013 a été évaluée par le binôme anesthésiste et infirmier anesthésiste en charge du patient.

Résultats

Si les 6 critères de vérification de l’identité du patient sont conformes dans plus de 90 % des cas, près de 10 % des patients sont arrivés au bloc sans dossier « papier » et/ou étiquettes d’identité, les privant d’une partie des contrôles requis. Aussi dans 5 % des cas, l’ensemble de l’équipe n’a pas participé au 1er temps de la check-list HAS. Quant aux 5 critères transfusionnels, ils sont conformes dans les 8 cas avec transfusion.

Discussion et conclusion

L’EPP initiée près d’un an après l’évènement a permis d’impliquer à nouveau tous les professionnels du bloc et de souligner le rôle de chacun, y compris lors de la « check-list HAS », pourtant connue. Compte-tenu du faible nombre de transfusions évaluées, une démarche complémentaire de « Développement professionnel continu » reste à engager avec les infirmiers et médecins afin de renforcer la maîtrise de l’ensemble du processus transfusionnel, y compris en situation aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 238 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution d’un programme de formation continue sur la sécurité transfusionnelle pour les IDE et SF en lien avec les exigences du DPC
  • M. Reffray, H. Gouezec, I. Lerenard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation par mise en situation d’urgence vitale en distribution
  • T. Jutant, E. Delavaud, J.Y. Py, C. Mouchet, F. Dehaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.